DPC-REA : Organisme d’Accréditation et de DPC de Médecine Intensive et Réanimation

Qu’est-ce que le dispositif DPC ?

Le DPC, pour Développement Professionnel Continu : c’est la démarche qualité des professionnels de santé visant l’amélioration de leurs connaissances, de la qualité et de la sécurité des soins, en prenant en compte les priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

C’est une obligation légale, depuis le 2 janvier 2013, pour chaque professionnel de santé. Depuis janvier 2017 elle est triennale. Les organismes de DPC (ODPC) conçoivent et proposent des programmes de DPC. Chaque programme complet comporte un volet évaluatif (évaluation des pratiques) et un volet cognitif (formation). La participation à un programme complet suffit pour assurer la validation. Les ODPC doivent être enregistrés par l’ANDPC (L’Agence Nationale du DPC) qui les fait évaluer et finalement enregistrer  par une Commission Scientifique Indépendante (CSI). L’organisme de DPC peut alors délivrer des attestations individuelles de DPC. Les programmes de DPC des médecins hospitaliers salariés seront financés par leur établissement, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, comme par exemple l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) ; dans ce cas, le financement sera abondé par une partie de la taxe sur le chiffre d’affaire des industries de santé. Les programmes de DPC des médecins libéraux et ceux des médecins exerçant dans les centres de santé conventionnés seront pris en charge par l’ANDPC dans la limite d’un forfait, qui comportera aussi la prise en charge des pertes de ressources et les frais des praticiens libéraux induits par leur participation aux programmes de DPC. Dans tous les cas, le médecin reste libre du choix de son ODPC.

Afin d’accompagner les réanimateurs dans leurs démarches du DPC, le Conseil National Professionnel de Médecine Intensive Réanimation a créé un ODPC nommé DPC REA. Il est constitué de membres fondateurs (SRLF, CREUF, CeMIR et SMR) et de membres adhérents. Cet organisme a pour mission de coordonner les programmes de formation dispensés par la SRLF, les membres adhérents (les associations régionales de réanimation) et les programmes d’évaluation de pratiques développés par DPC REA pour permettre aux réanimateurs de valider leurs actions de DPC.

Enfin, le DPC-Réa et le CNP-MIR définissent les modalités et les actions valorisant la certification périodique des professionnels MIR ainsi que la mise en place de l’accréditation par équipe.

Cohérence sur les attendus entre DPC – CPP et Accréditation !